Nouveau produit pour traiter l'anaphylaxie : une étude encourageante
La société pharmaceutique américaine, Aquestive Therapeutics, a publié le 27 septembre 2022, un communiqué de presse pour annoncer les données positives sur l’essai EPIPHAST II, mené afin de comparer l’efficacité de leur produit, l’AQST-109, par rapport à EpiPen MD.
L’AQST-109 est un film sublingual que l’on place sous la langue, permettant une administration rapide de l’épinéphrine 1. Le produit est de la taille d’un timbre-poste, pèse moins de 30 grammes et se dissout au contact de la langue. La prise d’eau et la déglutition ne sont pas nécessaire à son administration. Son emballage est plus mince et plus petit qu’une carte de crédit et est conçu pour résister aux intempéries et à l’exposition au soleil.
A l’issue de cet essai, les principaux résultats sont :
Le temps médian pour que l’AQST-109 atteigne la concentration maximale (ou Tmax) était de 12 minutes, plus rapide que celui d’EpiPen MD de 22,5 minutes.
Une dose répétée d’AQST-109 a fourni des concentrations plasmatiques de médicament significativement plus élevées qu’avec l’Epipen MD avec un Tmax de 8 minutes après l’administration.
Les modifications de la pression artérielle systolique et de la fréquence cardiaque étaient similaires après une dose unique d’AQST-109 par rapport à une dose unique d’EpiPen MD.
Les prochaines études cliniques commenceront après une réunion de fin de phase 2 avec la FDA, prévue au quatrième trimestre de 2022.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats plus que positifs. Un dispositif d’urgence qui semble plus simple, et qui devrait réduire les appréhensions, notamment des encadrants scolaires et périscolaires, est une avancée pour les personnes allergiques.
Sources :
Site internet canadien Allergies alimentaires :
https://allergies-alimentaires.org/timbre-sublingual-etude/
Site internet de l’entreprise Aquestive :
https://aquestive.com/aquestive-therapeutics-announces-positive-epiphast-ii-trial-data-for-aqst-109-when-compared-to-epipen/
Allergie à l’arachide
Des résultats encourageants pour le patch VIASKIN® peanut après 5 ans d’étude.Lors d’un grand...
Crèmes hydratantes/émollients pour la prévention des allergies alimentaires
L’eczéma (dermatite atopique) est associé à un risque important d’allergie alimentaire...
La fatigue, un nouveau facteur de risque pour les allergies alimentaires
Même si certains d’entre nous en étaient déjà convaincus depuis longtemps, la fatigue,notamment...
Gravité des accidents allergiques alimentaires
quels liens avec des facteurs clés du bilan allergologique ?Une conférence de Philippe Eigenman...
Injection d'adrénaline
Doit-on systématiquement aller aux urgences après une injection d’adrénaline ?Philippe Begin...
Attention à l’allergie au lupin !
Guillaume Pouessel (Lille) a rappelé que l’allergie au lupin, sur laquelle il n’existe que peu...